photo Les Estivales de l'Orgue Cavaillé-Coll d'Argenton-sur-Creuse

Les Estivales de l'Orgue Cavaillé-Coll d'Argenton-sur-Creuse

Musique classique

Argenton-sur-Creuse 36200

Du 18/07/2025 au 20/07/2025

Nouvelle édition des" Estivales de l'Orgue ", sur l'orgue historique Cavaillé-Coll de l'Eglise Saint-Sauveur d'Argenton-sur-Creuse avec des artistes prestigieux. Avec au programme : Vendredi : David Cassan : Titulaire de l’Orgue de l’Oratoire du Louvre et Co-titulaire du Grand Orgue de Saint-Etienne du Mont à Paris. Finale de la Route des Orgues en Berry-Sologne. Samedi : Christian OTT, Orgue Co-titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Saint-Louis de Versailles et Isabelle Lagors, Professeur de harpe au Conservatoire régional de Cergy-Pontoise. Dimanche : Sylvain Moreau, Orgue et Quentin Rebuffet, Violoncelle.

photo Concert Quintet Archets Creusois

Concert Quintet Archets Creusois

Musique, Musique contemporaine, Cinéma

Saint-Benoît-du-Sault 36170

Le 21/07/2025

Les « Archets Creusois » (Étienne Perrine et Gauthier Burgunder, violons, Jean-Pierre Nouhaud, violoncelle et Marie Nouhaud, contrebasse) se sont regroupés au sein du conservatoire départemental de Creuse Emile Goué, associés à Dominique Kokelaere du conservatoire de Limoges. Ils forment une troupe arpentant le département pour parsemer la Creuse de musique des instruments à Cordes. Ces hussards du conservatoire vont à la rencontre des publics, notamment des scolaires, pour éclairer les regards sur ces répertoires spécifiques des musiques savantes. Tous professeurs, les Archets accordent à la transmission une grande importance et modèlent leurs déplacements pour qu'ils deviennent, plus que de simples concerts, des espaces d'échange et de pédagogie envers les publics.

photo L'église de Paulnay

L'église de Paulnay

Manifestation culturelle

Paulnay 36290

Le 11/09/2025

Après l’évocation des périodes gallo-romaine et mérovingienne qui ont laissé des traces dans le discret village de Paulnay, notre guide, historienne, nous invitera à découvrir la petite église romane Saint-Etienne. Construite au XIIe siècle, comme tant d’autres dans nos campagnes berrichonnes, elle est remarquable, à la fois pour l’harmonie de sa façade avec son portail et ses arcatures aux éléments décoratifs sculptés et pour ses fresques qui ornent ses murs depuis les XIVe et XVe siècles. Ces fresques aux sujets religieux ou évoquant des scènes de la vie quotidienne ne laissent pas indifférent les visiteurs qui auront la chance de les découvrir.